Lacrosse Technology WS2801 :
 
Cette station météo utilise la fréquence 868Mhz pour le transfert des données entre les capteurs (thermomètre / hygromètre, anémomètre et pluviomètre) et la base. La communication entre la base et le PC se fait également via radio sur 868 MHz, évitant ainsi de tirer un cable USB.

Le réglage de la pression sur cette station n'est pas automatique, il est donc  indispensable de la régler. Pour cela prendre une pression de référence, par exemple celle d'une station météo officielle proche ou celle de l'aéroport à proximité. Cette pression est la pression relative (pression au niveau de la mer) et correspond à la pression absolue plus la correction par rapport à l'altitude, la formule exacte est : pression relative = pression absolue + (altitude / 8,3). 

Concernant l'heure cette station ne dispose pas d'un récepteur DCF77, la mise à l'heure est manuelle ou via la connexion à un ordi si elle est activée.

Page de la WS2801 sur le site de Lacrosse :
http://www.lacrossetechnology.fr/P-5-A1-WS2801.html
Logiciel (Windows) de Lacrosse permettant de récupérer les données :
http://www.lacrossetechnology.fr/donnees/documents/produits/WS2801/5666-logiciel-fr-0.exe

Pression atmosphériques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_atmosph%C3%A9rique
Point de rosée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
08/12/2015 : Malgré plusieurs ré init et reset complet, le pluviomètre ne transmet plus d'informations. A la lecture des différents forums de nombreux utilisateurs de WS2801 ont des soucis avec le pluviomètre. Ce modèle de station est définitivement à proscrire. Le pluviomètre ne sera pas remplacé, il est temps d'avancer sur une solution 'fait maison' à base de Raspberry PI et d'Arduino.

25/07/2015 : Le capteur de la sonde hygrométrie / température remplacé en mai fonctionne toujours correctement

02/05/2015 : Remplacement du capteur de la sonde hygrométrie / température du module WSTX56IT+ par un capteur Sensirion SHT-75 (modification en cours) le capteur s'origine ayant laché.

 
15/02/2015 : Remplacement du PC sous Windows et du couple logiciel Lacrosse / Graphweather par un Raspberry PI et weewx.

A plusieurs reprises le nettoyage du capteur d'hygrométrie / température a été fait car la température descendait à 0° et l'hygrométrie à 0%. Malheureusement après 3 nettoyages impossible de retrouver un fonctionnement normal. Le capteur est définitivement HS. Plusieurs utilisateurs ont rencontrés le même souci, la sonde coute dans les 50e et ne résoud pas le souci de la durée de vie finalement très courte du capteur. Autre point après un coup de vent le support de l'anémomètre s'est cassé montrant une faiblesse dans le plastique.

Après 2 ans d'utilisation, cette station Lacrosse WS2801 n'est vraiment pas une bonne affaire.

03/09/2012 : Après 3 mois sans soucis, création d'une page météo spécifique.

09/06/2012 : Retour de garantie : une station météo toute neuve.

18/05/2012 : Station envoyée en garantie

19/01/2012 : Incident technique : Après quelques jours d'utilisation perte des connexions vers les sondes et impossible de récupérer les infos de la station sur le PC. Après une ré initialisation complète la connexion avec les sondes est de nouveau possible, la récupération des données  sur le PC par contre ne fonctionne plus, les données sont incohérentes.

Retour aux données météo - Site internet F1src